-
Allocution du Président Nicolas Sarkosy
Palais Longchamp, Marseille -
Monique Robineau en campage avec le soutien de Jean-Claude Gaudin
Reportage de campagne municipale -
Débat politique
Organisé par le Centre Cormier -
COnférence chez les Frère Dominicain
Organisé par le Centre Cormier -
Les Baux-de-Provence
L'attaque du château -
Les Goudes
Mer forte -
La baie de Calvi
Vrais et faux policiers -
L'Ooeil, résidence d'artistes
Défilé en attraction -
Entrée du SIAC
Salon d'art contemporain -
FEPN aux Baux de Provence
Festival Européen de la Photo de Nu -
Photographie de Plateau
Court métrage -
Exposition photo
Photos de Bob Giorgi au Salon d'Art Contemporain de Marseille -
Spectacle
Spectacle Radio Star -
Las Vegas
Vrais et faux policiers -
Holywwood
Les étoiles d'Hollywood boulvard -
Salt Lake
Une plantation de poteaux... -
Monument Valley
La carte postale
Reportage : être un témoin attentif au cœur de l'évènement
Faire un reportage c'est essayer de comprendre l'évènement, d'anticiper ce qui va se produire, d'être toujour prêt à déclencher lorsque cela se produit.
Un bon photographe de reportage commence par s'informer, se documenter sur ce qui va se passer. Puis il continue par un repérage des entrées, des sorties, des points succeptibles d'être au cœur de l'action, des différents angles de prise de vue possibles, tout en se demandant : "Comment vais-je pouvoir y accéder ?" et bien sûr, en tenant compte des contraintes de la lumière disponible et des choix de réglages les plus adaptés.
Vous l'avez compris cela demande beaucoup d'attention.
La mobilité est très importante, il est indispensable de se déplacer pour trouver le bon angle, la bonne distance. Mais ce déplacement doit se faire le plus discrètement possible, sans trop dérager, ce qui n'est pas toujours évident dans certaints cas. Se présenter aux intervenants est souvent apprécié et permet d'éviter de trop les perturber en pleine action.
Lors d'un reportage, la prise de vue ne représente qu'une partie du travail. La seconde partie, la postproduction est tout aussi primordiale, et c'est celle qui prend le plus de temps.
Elle consiste en premier à passer le temps nécessaire, avec ou sans le commanditaire, à choisir parmi tous les clichés pris, les meilleures images, les plus représentatives en fonction de l'objectif du reportage. Le second temps est celui de l'équilibrage et des éventuelles retouches ou recadrages à apporter aux photographies qui en valent la peine.
Bien sûr, de nos jours tous le monde peut faire un reportage avec un bon appareil photo. Mais lorsqu'on compare ces photos avec le travail d'un photographe professionnel qui à une vraie technicité et une vraie culture de l'image, on constate une sacrée différence de résultats.
A voir également : Corporate, image d'entreprises - Architecture