ARCHITECTURE : habitat, hôtels, intérieur

La photographie d'architecture

Le photographe d'architecture, présente souvent son travail au travers de ce que l'on appelle des "images d'architecte". Figures futuristes, épures stylées, élévations monumentales, originaltés saisissantes. Bref, des images à couper le souffle qui demandent un travail énorme, non seulement de prise de vue, mais aussi de postproduction.

Bien que ces photographies méritent beaucoup de respect, elle sont assez éloignées des besoins de la pluspart des utilisateurs d'images dans le domaine immobilier.

Dans "la vie de tous les jours", on demandera au photographe d'architecture de faire une représentation, certe un peu flatteuse, mais surtout descriptive des biens à vendre ou à louer.

Cela implique généralement une intervention sur le sujet immobilier lui même :
- Mise en ordre et élimination des détails indésirables,
- Agencement esthétique du mobilier intérieur,
- Equilibrage des lumières,
- Choix de l'heure de prise de vue pour disposer de la meilleure lumière naturelle,
- Apport d'accessoires flatteurs (bouquets de fleurs, petits déjeuners "jus d'orage croissants"...)
- Nettoyages des abords en extérieur,
- Présence humaine pour donner de la vie,
- Présentation de l'environnement,
- Postproduction, retouches (élimination d'une grue ou de containers à ordures, élimination de taches diverses et variées...)
- Etc.

Vente, achat, location d'immeubles, de villas ou d'appartements, promotion immobilière, brochure de résidences vacances, d'hôtels, promotion de l'image d'une commune, d'une ville, d'un site pittoresque ou sportif...
Il ne suffit pas de faire seulement de l'esthétique. Votre photographe se doit d'être vigilant et attentif à l'objectif que vous vous êtes fixé en faisant appel à son regard.

A voir également : Reportages